Réflexologie, définition et objectif
C’est une technique thérapeutique dite naturelle influencée par la médecine chinoise
traditionnelle. Sa pratique existe depuis des milliers d’années. Elle est décrite comme étant
une méthode thérapeutique manuelle et naturelle basée sur l’autorégulation du corps humain. Son objectif est d’apaiser les maux en stimulant des zones réflexes.
De nombreux bénéfices thérapeutiques apportés par cette thérapie naturelle
Elle fait partie des médecines douces et naturelles permettant la relaxation du patient. Le stress est un facteur bien connu pour être à l’origine de divers dysfonctionnements tant physiques que psychiques. Sans forcément s’en apercevoir, toute personne peut être soumise quotidiennement au stress, et peut développer certains maux comme des difficultés pour dormir, des maux de tête, des douleurs musculaires, des troubles digestifs, des crampes, un syndrome prémenstruel, de la fatigue, une baisse de moral, etc.
Le nombre de séances nécessaires ainsi que leur fréquence sont dépendantes du trouble soigné et de la réceptivité du patient. Dans un cadre préventif, c’est-à-dire pour se détendre et se sentir en forme, 1 séance tous les mois, voire toutes les saisons semble être un bon rythme. Dans un contexte curatif, plus de séances sont à prévoir. Entre 2 à 3 séances tous les 10 jours peuvent suffire.
À qui la réflexologie plantaire s’adresse-t-elle ?
La réflexologie plantaire s’adresse à tous. Elle permet de rééquilibrer l’énergie du corps. Elle est donc avant tout indiquée de manière préventive à chaque changement de saison. La médecine traditionnelle chinoise considère en effet qu’il vaut mieux prévenir que guérir les maladies. Selon les principes de cette médecine, le praticien peut également utiliser cette technique pour aider le corps à retrouver son équilibre dans le cas de certaines pathologies (fatigue, troubles digestifs ou du sommeil…).
Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?
Permettant de détendre et d’harmoniser le corps dans sa globalité, la réflexologie
plantaire possède de multiples bienfaits. Elle stimule la vitalité et diminue les effets du stress.
Par ailleurs, elle stimule et renforce l’ensemble des fonctionnalités du corps :
- le système immunitaire ;
- le système respiratoire ;
- le système digestif ;
- le système nerveux.
Réflexologie plantaire : quelles précautions prendre ?
Il existe peu de contre-indications, car la réflexologie permet de renforcer l’état de santé général. Cependant, la réflexologie est déconseillée durant les trois premiers mois de la grossesse. Il vaut mieux l’éviter en cas de troubles psychiques graves, mais aussi en cas de maladies inflammatoires, infectieuses ou cardiovasculaires. En cas de pathologie grave, il est recommandé de consulter un médecin avant d’envisager une séance de réflexologie.
Sur ce, je vous dis à très bientôt,
ET
Si vous souhaitez aller plus loin, voici :