fatigue chronique part 1

Signes, Symptômes et Statistiques de la Fatigue Chronique

Dans cet article, nous allons évoquer les signes, les symptômes et les statistiques associées à la fatigue chronique, pour que vous compreniez mieux ses effets.

Le Syndrome de fatigue chronique, qui n’a pas de déclencheur spécifiquement identifiable, est le nom commun pour une maladie ou un groupe de maladies, possédant des symptômes variés, incapacitants, que la personne ressent pendant pas moins de 6 mois. Beaucoup de théories concluent que cette maladie est causée par un virus. Mais pour le moment, nous n’avons toujours pas saisi les causes complètes de cette maladie, bien qu’elle soit très répandue.

Le SFC (Syndrome de Fatigue Chronique) commence, de manière typique, par ce qui est décrit comme un événement inattendu, incluant des symptômes pouvant être très comparables aux symptômes associés à la grippe. Une théorie affirme que le SFC débute par une contamination par un virus ou un agent pathogène similaire qui crée des problèmes supplémentaires. Chez quelques-uns de ceux qui souffrent de SFC, l’origine survient à la suite de niveaux élevés de stress pendant une certaine période de temps.

En conséquence, le SFC pourrait provenir soit d’un niveau extrême de stress, soit d’une contamination virale. Des recherches sont menées pour identifier la validité de ces paradigmes contributifs particuliers.

Même sans déclencheur spécifique identifiable pour le SFC, des circonstances reconnaissables existent, pouvant être liées à l’apparition de la maladie. Un exemple serait la bactérie Chlamydophila pneumoniae, qui est la racine de la pneumonie et des maladies similaires.

Epstein-Barr est un virus qui se développe en mononucléose, également appelée « la maladie du baiser », une maladie respiratoire ordinaire avec des signes d’avertissements similaires à la grippe.

  • Exemples extrêmes de diarrhée et de bronchite.

  • Hauts niveaux de stress, soit mental, soit physique.

Voici les deux normes pouvant déterminer si oui ou non une personne souffre du Syndrome de Fatigue Chronique.

1. Un épuisement récurrent inexplicable pendant une période de temps supérieur à 6 mois alors que les autres affections et maladies dont les symptômes incluent un sentiment d’épuisement continu, ont été recherchées et rejetées comme cause par votre médecin.

Puisque la cause n’est pas un effort physique

extrême, cet épuisement n’est pas en mesure d’être guéri juste en dormant suffisamment.

2. Quatre des signes suivants doivent être présents :

  • Capacités cognitives diminuées ou détérioration de la mémoire à court terme.

  • Épuisement impossible à soigner par le sommeil.

  • Douleurs musculaires ou myalgie.

  • Intenses maux de tête

  • Maladie et fatigue persistantes

  • Mal de gorge chronique et régulier.

  • Articulations douloureuses.

  • Absence d’enflure ou de rougeur.

  • Ganglions lymphatiques inhabituels qui sont visiblement tendres.

De nombreux moyens existent pour traiter le SFC. Mais il n’existe pas de thérapie collective préconisée pour chacune des personnes souffrant de SFC. Certains malades ont à peine besoin de réaliser quelques ajustements du régime alimentaire et du style de vie, d’autres ont besoin de kinésithérapie, de médicaments ou d’analgésiques, en même temps que des médicaments alternatifs et complémentaires, pour soulager leurs symptômes.

Les méthodes habituelles utilisées sont les systèmes de thérapie et de thérapie comportementale et cognitive ainsi qu’une thérapie d’exercices gradués.

Les malades qui ne reçoivent aucune aide, ni médicaments, mais récupèrent néanmoins, représentent, selon les chiffres, une moyenne de 5% de ceux qui se battent contre le SFC. Toutefois, les malades qui bénéficient des solutions thérapeutiques représentent un taux statistique de guérison d’environ 40%.

Parce qu’il n’y a pas de facteurs tangibles et spécifiques pour reconnaître que quelqu’un souffre de SFC, il est difficile d’enregistrer le nombre total de malades. Une approximation mentionne entre

75 et 420 personnes par 100 000 qui souffrent de cette maladie. Les femmes ont 20% de risques en plus de contracter l’affection, mais la théorie populaire est que ce chiffre n’est pas précis parce que beaucoup supposent que de nombreux cas de SFC chez les hommes ne sont pas rapportés.

N’importe qui, à n’importe quel âge, peut développer cette maladie. Mais le plus fréquemment, les malades ont entre 40 et 59 ans. Ils viennent de toutes les cultures et de tous les parcours de vie. Mais certaines évidences laissent à penser que cela pourrait être héréditaire.

Dans le prochain article, nous parlerons de certains des symptômes associés au syndrome de fatigue chronique.

Sur ce, je vous dis à très bientôt.
PS : Si la fatigue Chronique devient trop envahissante dans votre quotidien, voilà un petit cadeau qui pourrait vous être bien utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *