L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est riche en sesquiterpènes et est traditionnellement utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires, notamment pour traiter le psoriasis, l’eczéma et les dermatoses. Elle contient également des atlantones qui aident à dégager les voies respiratoires en cas d’encombrement de mucus, et ont des effets lipolytiques et cicatrisants. Elle est aussi connue pour être efficace pour se débarrasser des mites.
Les propriétés reconnues de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas sont :
- lymphotonique,
- favorisant le drainage,
- lipolytique,
- antifongique,
- antivirale,
- mucolytique,
- Décongestionnante et antiseptique des voies respiratoires.
Elle est utilisée pour améliorer les situations suivantes :
- dermatoses fongiques ou parasitaires,
- eczéma, psoriasis,
- toux,
- rhumes,
- rhumes des foins,
- douleurs articulaires,
- rhumatismes.
Pour des synergies pour confort respiratoire, utilisez des huiles essentielles d’Eucalyptus smithii, Ravintsara.
Pour des jambes légères, utilisez des huiles essentielles de Lentisque, pistachier, Cyprès toujours vert.
Pour des conforts articulaires, utilisez des huiles essentielles d’Eucalyptus citronné, Katafray, Gaulthérie odorante.
Pour un usage pratique, pour des jambes légères, massez énergiquement la zone concernée avec un mélange d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas dans une préparation huileuse.
Pour des problèmes respiratoires, utilisez en diffusion atmosphérique, seul ou en synergie avec d’autres huiles essentielles (Pin sylvestre, Eucalyptus, Sapin pectiné, Citron…).
L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est particulièrement appréciée pour ses propriétés relaxantes et réconfortantes. Elle est souvent utilisée en diffusion atmosphérique pour accompagner la méditation et favoriser la détente. Elle est associée au chakra racine et à l’élément terre, et est réputée pour aider à se recentrer et à s’ancrer.
Cette huile essentielle est fréquemment combinée avec d’autres huiles essentielles d’agrumes comme le Citron et le Pamplemousse, ainsi que l’Encens ou d’autres huiles essentielles boisées comme le Santal, le Patchouli ou le Cyprès.
En utilisation, pour profiter de ses propriétés relaxantes, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est utilisée en diffusion atmosphérique. Elle peut être utilisée seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles comme la lavande fine ou vraie, citron, pamplemousse, encens, cyprès pour une action encore plus efficace.
L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est particulièrement utile pour les soins capillaires, notamment en cas de chute de cheveux, de pellicules ou de cheveux gras. Elle contient des cétones qui aident à éliminer les graisses, et est souvent utilisée dans les produits minceur ou anti-cellulite.
PROPRIÉTÉS En matière de soins de beauté, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est reconnue pour ses propriétés suivantes :
- Tonifiante pour le cuir chevelu
- Lipolytique, favorise l’élimination de la cellulite
- Tonique lymphatique, combat la rétention d’eau
- Régénérante, réparatrice et astringente
UTILISATIONS
- Chute de cheveux
- Pellicules et cheveux gras
- Cellulite et rétentions hydrolipidiques
- Peaux grasses
SYNERGIES
- Pour lutter contre la cellulite : huiles essentielles de Christe marine, de Fenouil, de Pamplemousse ou de Citron
- Pour donner un coup de boost au cuir chevelu : huiles essentielles de Pamplemousse, de Sauge sclarée ou de Bay Saint Thomas
- Pour les pellicules : huiles essentielles de Patchouli, de Laurier noble, de Géranium rosat ou de Palmarosa
EN PRATIQUE
- Pour lutter contre la cellulite et favoriser le drainage : ajoutez jusqu’à 2% d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas dans votre préparation huileuse, et massez énergiquement la zone concernée
- Pour un soin tonique et purifiant du cuir chevelu : ajoutez jusqu’à 2% d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas dans votre préparation capillaire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.